Ilan Outhier
482 mots
2 minutes
Kelna

Liens du projet#

Retrouvez le repo Github de Kelna :

IlanOu
/
Kelna
Waiting for api.github.com...
00K
0K
0K
Waiting...

Nous avons aussi fait un site web du projet : retrouvez-le ici

Notre équipe#

Qu’est-ce qu’on devait faire ?#

Kelna, un jeu vidéo en 2D entièrement réalisé en p5.js, sans l’aide d’aucune librairie externe, a été notre projet de fin de première année de bachelor.

Le défi était de créer un jeu vidéo en 2D avec p5.js, sans l’appui de librairies externes, et en y intégrant deux modes de vue distincts.

Qu’est-ce qu’on a fait ?#

Mon équipe et moi avons donné vie à Kelna, un platformer (comme Mario Bros), avec donc de la gravité, des ennemis, une barre de vie, des items, des échanges, des PNJ, des pièges…

Des voix et une intro pour une expérience immersive

Nous avons sollicité l’aide de Pierre-Alain de Garrigues (PADG) pour faire l’introduction de notre jeu et il a accepté de faire en plus des voix pour le sound design (par exemple lorsqu’on meurt, il dit “Vous êtes morts”).
Un ajout qui rend meilleure l’expérience de jeu de Kelna !

Pitch du jeu#

Dans un monde ravagé par une maladie mortelle, la bien-aimée d’Yvo est mourante.
Il se lance à la recherche de la plante légendaire “Kelna”, réputée pour guérir tous les maux.
Cette plante est gardée par un sorcier fou dans une citadelle à des centaines de kilomètres.
Après une aventure semée d’embûches, Yvo parvient à récupérer la plante et un remède est élaboré, mettant fin à l’infection après quelques années.

Parcours des développeurs#

On a commencé par créer les mouvements du personnage, donc comme on faisait un plateformer, il fallait faire un système de gravité.

Gravité : Check ✔

Ensuite, et bien il fallait un sol pour éviter de tomber à l’infini ! Donc on a créé un système de collisions.

Collisions : Check ✔

Après ça, on a commencé à réfléchir à la carte du jeu. On a imaginé une assez grande carte et qui dit grande carte, dit, utilises beaucoup de ressources ! Pour régler ce soucis, on a fait un système de “chunk”. L’idée c’est de découper la carte en rectangles et charger uniquement les rectangles autour du joueur.

Chunks : Check ✔

Nous avons continué avec les monstres et les PNJ pour ajouter de la vie à notre jeu, donc avec les PNJ, il fallait ajouter des items et avec les monstres, il fallait ajouter un système de combat !

PNJ : Check ✔
Monstres : Check ✔
PVE (combat) : Check ✔
Items : Check ✔
Trocs : Check ✔

Et boom ! On a créé Kelna ! Oui, enfin j’ai passé quelques détails (comme la parallax, notre système d’interfaces pour les trocs et les discussion, l’affichage des tuiles, etc.) mais en gros c’est le parcours qu’on a eu (et j’ai pas parlé du stresse, des modifications à la dernière minute, des bugs à perte de vue, etc.).